Laurent Lamarche

Démarche / Bio

Dans son travail, en élaborant des organismes vivants fictifs, Laurent Lamarche questionne les relations entre la nature et l'artifice. Il crée des sculptures aux formes étranges et hybrides qui se trouvent à la frontière des univers microcosmiques et macrocosmiques. À l'origine de sa réflexion se trouve la question suivante : entre réalité et fiction, comment concevoir un dispositif de monstration de l'indicible?

Pour y répondre, Lamarche interroge explicitement la relation entre l'artiste et le scientifique par rapport à leur conception de la transformation de la matière. Si le scientifique observe les données du réel, donc du dicible et du visible, Lamarche explore ces données pour les modifier de manière à élaborer un nouveau paradigme scientifico-artistique. Dès lors, il s'inscrit dans le domaine du possible, c'est-à-dire de l'imaginaire et de la fiction.

Laurent Lamarche vit et travaille à Montréal. Détenteur d'une maîtrise en arts visuels (2012) de l'Université du Québec à Montréal, Lamarche pratique autant l'estampe, le multimédia, la photographie, la sculpture que l'installation. Ses oeuvres ont été présentées dans des expositions collectives et individuelles au Québec et à l'étranger (États-Unis, Espagne, Danemark, Chine, Italie); elles font partie de nombreuses collections privées et publiques (notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Cirque du Soleil, de Loto-Québec, de Tourisme Montréal et de l'Université Berkeley de Californie). Il est représenté par la galerie Art Mûr.

In his work, in developing fictitious living organisms, Laurent Lamarche questions the relationship between nature and artifice. He creates sculptures with strange and hybrid forms that are on the border of the microcosmic and macrocosmic worlds. At the origin of his reflection is the question: between reality and fiction, how to conceive a device for the demonstration of the unspeakable?

To answer this question, Lamarche explicitly questions the relationship between the artist and the scientist in relation to their conception of the transformation of matter. If the scientist observes the data of the real, therefore of the dicible and the visible, Lamarche explores these data in order to modify them in order to elaborate a new scientific-artistic paradigm. From then on, it is in the realm of the possible, that is to say, the imaginary and the fiction.

Laurent Lamarche lives and works in Montreal. With a master's degree in visual arts (2012) from the Université du Québec à Montréal, Lamarche practices both printmaking, multimedia, photography, sculpture and installation. His works have been exhibited in collective and individual exhibitions in Quebec and abroad (United States, Spain, Denmark, China, Italy); They are part of numerous private and public collections (notably those of the National Museum of Fine Arts of Quebec, Cirque du Soleil, Loto-Québec, Tourisme Montréal and the Berkeley University of California). It is represented by the gallery Art Mûr.

Site de l'artiste / Artist's website

www.laurentlamarche.com